275 milliards au total constituent les recettes de l’Etat tirées de l’exploitation des ressources minérales en 2022. 242 de ces millions ont été injecté dans le budget. Mais c’est insuffisant selon Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki.
Ce n’est pas mauvais que l’initiative de transparence des industries extractives (ITIE) certifie les recettes de l’Etat tirées de l’exploitation des ressources minérales. 275 milliards au total en 2022, 242 dans le budget. Ce chiffre ne permet pas de savoir si le Sénégal y gagne ou pas. Le Sénégal dans ce domaine se décompose en quatre selon le leader du mouvement Tekki dans sa question hebdomadaire de ce mardi. Il s’agit dit-il de l’Etat, les populations locales, les entreprises sénégalaises et les travailleurs à contrat local. Pour Mamadou Lamine Diallo, « le Sénégal partage la valeur ajoutée avec les entreprises étrangères et les expatriés. C’est pourquoi, il faut déterminer le partage entre les entités ; la seule part de l’Etat ne saurait suffire. Dans le fond, 275 milliards, c’est 170.000 francs par famille sénégalaise chaque année, moins d’un sac de riz par mois. Moi Président, je vais revoir la gouvernance et le partage de la rente minière. Celle-ci doit soutenir l’industrialisation du pays. Il y a des acteurs sénégalais dans le secteur minier, avec lesquels nous devons travailler ».
Dans la même dynamique, le candidat à la présidentielle explique qu’il y a un désir de développement au Sénégal que l’on peut constater en parcourant le pays et en écoutant les compatriotes. Il ajoute que « pour BBY, le développement servi au peuple est la construction d’infrastructures financées par l’endettement extérieur, 15000 milliards en 12 ans, sous la dictée des partenaires techniques et financiers.
Le choix de cette stratégie est facile à expliquer, corruption, flux financiers illicites et prédations des ressources publiques. « Le Président sortant Macky Sall se plaît toujours en fin d’année à dresser un bilan de cette prédation. Or, en 2012, les attentes des Sénégalais étaient, plus d’Etat de droit et de démocratie, emploi des jeunes, pouvoir d’achat des ménages et distribution de la richesse plus équitable entre les régions et les familles. Manifestement, Macky Sall a fait hors sujet et c’est heureux qu’il parte, dans la paix et la stabilité que nous voulons ». Par ailleurs il propose de former une équipe de patriotes capable de s’occuper des attentes des Sénégalais et de mettre en œuvre les ruptures nécessaires pour appliquer son Agenda de Redressement du Sénégal ». Du moins, si toutefois, il est élu président.