0 2 minutes 12 mois

L’éligibilité ou non du maire de Ziguinchor à la présidentielle prévue le 25 février prochain revient au cœur des débats. Ceci, après la décision rendue, ce jour, par la Cour suprême. 
Cependant, un de ses avocats, Me Cheikh Khoureyssi Bâ a fourni un autre argument de défense. Il s’explique: «Je tiens à préciser , en ma qualité de membre du Collectif de Défense des intérêts de Ousmane Sonko et suite à mon échange de sortie d’audience avec la presse nationale et internationale consécutif au délibéré de la Chambre Pénale de la Cour Suprême, qu’il est réinscrit dans le fichier en vertu de l’ordonnance rendue par le Président du Tribunal d’Instance Hors-Classe de Dakar » . «En conséquence, souligne Me Ba,  il est nécessaire, pour qu’il soit inéligible, d’emprunter une nouvelle procédure de radiation fondée cette fois-ci non pas sur la contumace mais sur la diffamation ». 
L’ancien inspecteur des Impôts et Domaines avait déposé un recours devant la Cour suprême  à la suite du verdict rendu par la Cour d’appel de Dakar, le 8 mai dernier. 
La juridiction compétente, vidant son délibéré, a déclaré irrecevable l’irrecevabilité et cassé l’arrêt rendu seulement sur la contrainte par corps par voie de retranchement. Également, elle a dit que toutes les autres dispositions de l’arrêt restent exécutoires (à savoir la condamnation à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et paiement de la somme de 200 millions de Fcfa à la partie civile, Mame Mbaye Kane Niang ainsi que les frais de procédures.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *