0 3 minutes 11 mois

Coline Fay a été libérée et expulsée du territoire national par arrêté du ministre de l’Intérieur, ce à l’insu de ses avocats, annonce son avocat Cheikh Koureyssi Ba sur sa page Facebook. Emprisonnée depuis près de deux mois, la jeune femme de 26 ans a été arrêtée le 17 novembre pour avoir participé à une manifestation de soutien à l’opposant Ousmane Sonko.

La jeune française est poursuivie pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste », « complot contre l’autorité de l’Etat », et « acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique ».

Déférée dernièrement, la ressortissante française âgée de 26 ans a été finalement édifiée sur son sort mardi. Coline Fay avait ainsi été inculpée, par le juge du Deuxième cabinet, pour tentative de sortie irrégulière de correspondance, proposition non agréée de complot contre l’autorité de l’Etat, tentative de livraison à une puissance étrangère d’un renseignement devant être tenu secret mais aussi actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique.

Des faits très graves avaient été visés dans le réquisitoire du parquet transmis au magistrat instructeur. Le journal a appris de sources autorisées que des tractations très avancées étaient en cours sur l’axe Paris-Dakar pour expulser du territoire Coline Fay comme ce fut le cas avec Juan Branco, l’avocat français de Ousmane Sonko.

Pour rappel, Coline Fay est placée sous mandat de dépôt depuis le 23 novembre par le même juge du deuxième cabinet. Elle avait été interpellée devant la Cour suprême, le 17 novembre, en marge de l’examen du dossier d’Ousmane Sonko puis visée pour actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique mais aussi complot contre l’autorité de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *