0 5 minutes 11 mois

Le PDS a interpellé le Chef de l’Etat à la suite du rejet de la candidature de Karim. Cela fait suite à l’interpellation de Mimi Bougane et Cie. Aujourd’hui que Macky a décidé de les recevoir Aminata Touré refuse. Le PDS est-il la raison ?

Le collectif des candidats spoliés avait écrit une lettre pour demander au Président d’user de ses prérogatives pour rétablir dans leurs droits les candidats invalidés. Ils estiment que cela contribuera à la transparence et à la régularité du processus électoral, essentiels pour garantir l’expression du libre choix des électeurs et le respect du principe constitutionnel relatif à la reconnaissance de l’opposition. Depuis, le Chef de l’Etat n’avait pas réagi. Mais cette fois, il faut noter que le Chef de l’Etat n’a pas snobé les membres de l’opposition. Malgré ses déclarations attestant que le dialogue avait déjà été organisé et les conclusions tirées, Macky Sall a tout bonnement donné une suite favorable à la lettre interpellative du collectif des recalés par le parrainage auquel s’est ajouté des candidats comme Aly Ngouille et Boun Abdallah Dionne mais aussi et surtout le parti démocratique sénégalais. En effet, le candidat du parti démocratique sénégalais est éliminé de la course vers la présidentielle de février 2024 suite de la saisine de Thierno Alassane Sall qui a mis sur la table le problème de sa double nationalité pas conforme à la constitution.

D’ailleurs informe une source digne de foi, « Macky compte les recevoir dans les 48H à venir. Il a donné suite favorable à leur lettre et compte les recevoir pour les écouter. Cette même source prédit un dénouement heureux pour le triomphe de la démocratie qui est le dénominateur commun des candidats aujourd’hui of course mais aussi du Chef de l’Etat. C’est ce qui explique en amont cette rencontre ». Autre thèse qui réconforte notre source, la sortie musclée de Aminata Touré pourtant signataire de la lettre adressée au Chef de l’Etat. « Je ne suis en aucune manière intéressée par une rencontre avec Macky Sall qui m’a illégalement renvoyé de l’Assemblée et fait annuler mes dizaines de milliers de parrains pour m’éliminer de l’élection présidentielle ». Un refus de rencontrer le Président qui insinue une réponse anticipée d’une rencontre en vue. D’autant que Mimi ajoute que : « Tout ce qu’il reste à faire à Macky Sall c’est de respecter la date officielle de l’élection présidentielle du 25 février, d’organiser des élections libres et transparente et de libérer les milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons ». Mieux l’ancienne première ministre invite l’opposition à « s’unir pour battre son candidat Amadou Ba dès le 1er tour et engager notre pays sur le chemin du changement véritable ».

Mimi tenaillée par son aversion pour le PDS et une crainte envers le PASTEF

Mais qui compose cette opposition dont Mimi fait allusion. L’on connait sa rivalité avec Ousmane Sonko avant que le torchon ne brule entre lui et la coalition BBY. Même s’il faut le noter, les angles sont arrondis après. Mais n’empêche, Aminata Touré n’est ni Cheikh Tidiane Dieye encore moins Habib Sy où Bassirou Diomaye Faye pour citer les candidats soutenus jusque-là par le leader de l’Ex-Pastef. Il faut se rappeler d’ailleurs qu’Ousmane Sonko s’était démarqué de cette lettre de Mimi Touré, Bougane Gueye et Cie dès sa publication. Si la rivalité Sonko-Mimi s’est améliorée, ce n’est pas le cas avec le parti démocratique sénégalais qui ne pardonne pas encore à ce dernier à avoir jeter Karim en prison. Aussi le fait que le PDS se soit ajouter à cette liste ne pose-il pas le problème de la reculade de la candidate spoliée qui a demandé au chef de l’Etat de réagir.  C’est la question qui s’impose.  Il faut tout de même notifier que ce n’est pas la première fois que Mimi refuse de parler à Macky…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *