0 4 minutes 10 mois

Le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) va renforcer son intervention à l’endroit des institutions de microfinance (IMF) de petite taille.

En effet, les IMF de petite taille continuent d’être confrontés à des difficultés d’où la nécessité de définir une nouvelle stratégie d’accompagnement plus adaptée qui leur permettra d’atteindre pleinement les missions dévolues au FIMF en tant qu’instrument d’appui.

Et, dans un contexte marqué par de nouveaux défis institutionnels, organisationnels et stratégiques en matière d’inclusion financière, le MMESS mettra en place une nouvelle stratégie d’intervention dénommée « Coaching des IMF de petite taille ».

Cette stratégie a pour finalité d’accroitre la performance des IMF dans le cadre du renforcement de l’inclusion financière et sociale des populations vulnérables.

C’est ainsi que le Fonds d’impulsion de la microfinance (FIMF) organise un atelier de trois jours en vue d’approfondir la réflexion sur cette nouvelle stratégie et de fixer les modalités de sa mise en œuvre.

« L’atelier a pour but de pousser la réflexion sur une nouvelle approche destinée à mieux encadrer les institutions de microfinances de petites tailles pour une meilleure performance dans le cadre de l’accompagnement des populations vulnérables. Ce fonds a beaucoup investi depuis 2018, la gestion des microfinances sur le plan institutionnel et organisationnel et à travers des renforcements de capacités. C’est pour changer de paradigme afin d’avoir un meilleur impact auprès des populations qui sont en zones rurales ou périurbaines », explique Ndiamé Ndiaye, directeur du fonds d’impulsion de la microfinance.

Ainsi, durant trois jours ils vont réfléchir sur une stratégie d’approche pour suivre ces institutions jusqu’à une durée qui peut aller à 36 mois.

M. Ndiaye d’assurer quen dans un premier temps, cinq instituts de microfinances pilotes vont bénéficier de cette stratégie de coaching pour renforcer leurs performances techniques, de gestion et de la gouvernance.

Il assure : « après les 36 mois, on ne va pas forcément retirer le Fonds d’impulsion de la microfinance, nous allons faire un suivi mais pas totalement rapproché. L’accompagnement aura un aspect financier. L’impact se fera sentir dès la première année de mise en œuvre. Les institutions vont sentir l’impact sur leurs croissances et leur santé financière. Les populations aussi seront touchées à travers les refinancements, les taux d’intérêt, d’accès et autres. Essor du secteur de la microfinance ».

Le Fonds d’Impulsion de la Microfinance (FIMF) s’est doté d’un nouveau Plan stratégique de Développement sur la période 2023-2027 suite à la mise en œuvre de son Plan d’orientation stratégique (POS) 2018-2020 qui a permis de contribuer activement à l’atteinte des résultats de la politique sectorielle du département.

Le Plan stratégique de Développement (PSD) du FIMF pour la période 2023-2027 s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD) 2021-2025 du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *