0 2 minutes 8 mois

Au Sénégal tous les ministres sont placés sous l’autorité directe du premier ministre. Cela émane des premiers décrets relatifs à l’attribution des ministères. La question se pose depuis demandant si c’est une manière de renforcer les pouvoirs publics. Pour Abdoul Mbaye ancien premier ministre du Sénégal pense que cela pourrait avoir des conséquences en termes de responsabilité pénale.

 » Avec ce changement, le chef du gouvernement pourrait être directement responsable d’un faux rapport d’un ministre ». A en croire l’ancien premier ministre, « placer un Ministre sous l’autorité du Premier ministre, pourrait avoir des conséquences en termes de responsabilités pénales, remettant en cause la jurisprudence existante lorsque le Premier ministre est un membre du Gouvernement, lui-même institution collégiale. À titre d’exemple, le Premier ministre pourrait devenir directement et personnellement responsable dans le cas d’un faux rapport de présentation comme celui ayant permis de violer le Code pétrolier du Senegal au profit de Petrotim, quand le Décret de répartition des services précise la responsabilité directe du ministre en charge des questions concernées » écrit-il.

Dans le. Même sillage, Mamadou Thiam ancien responsable de la communication au Palais pense que c’est une manière de renforcer les attributions du premier ministre Ousmane Sonko qui est la seule Autorité à qui les Ministres rendent compte. Pour sa part, le porte parole du gouvernement, il n y a pas de raison de polémiquer, le premier ministre est un chef d’orchestre et les autres sont membres et lui est chargé de rendre compte au Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *