0 3 minutes 6 mois

La nouvelle Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou, en activité depuis mars 2024, a réalisé une saisie majeure de cocaïne. C’est le jeudi 13 juin, vers 14 heures, les agents ont intercepté un véhicule de marque Jeep Grand Cherokee, conduisant à la découverte de 108,7 kg de cocaïne pure, cachés sous la malle arrière du véhicule.

La voiture, en provenance d’un pays limitrophe, était conduite par un ressortissant d’un pays du Sahel. Une fouille approfondie a révélé une cachette habilement dissimulée sous un tapis et un pneu de secours, contenant 95 paquets de cocaïne. La valeur totale de la drogue saisie est estimée à 8,7 milliards de francs CFA. Cette information a été confirmée par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique.

En plus de la drogue, les douaniers ont découvert des devises étrangères et une importante somme d’argent en francs CFA sur le conducteur, qui a été immédiatement arrêté. Les enquêtes se poursuivent pour démanteler le réseau de trafic derrière cette opération.

Cette saisie, la plus importante réalisée dans la Région douanière du Sud, qui couvre Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, met en lumière l’efficacité de la nouvelle Brigade commerciale de Kalifourou. Mise en service seulement depuis mars, cette brigade fait partie des nouvelles unités créées dans le cadre des orientations stratégiques de la Direction générale des Douanes pour renforcer le maillage du territoire et lutter contre le trafic illicite et la contrebande.

L’Administration des Douanes a réaffirmé son engagement à renforcer la sécurisation de la chaîne logistique internationale et à protéger le territoire douanier contre toutes formes de trafic illicite. Elle appelle à une collaboration étroite et durable avec les populations locales et les acteurs impliqués dans la lutte contre le crime organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *