Un atelier de formation de deux jours vient de se tenir à Dakar dans le domaine des transports. Cette rencontre entre dirigeants de syndicats dudit secteur permet de passer au peigne fin ce secteur très stratégique. Une ocassion pour les participants d’appeler à une unité d’action pour venir à bout des problèmes qui les étranglent et qui ont nom: insécurité, baisse de l’influence et le non de dynamisme: » Cette rencontre permet de faire de larges concertations au sujet du monde du transport. Beaucoup de difficultés nous assaillent comme le manque d’influence, de dynamisme. Alors ,il urge de mener une réflexion approfondie, faire une évaluation de nos forces et de nos faiblesses. Dans ce contexte, nos besoins augmente à un rythme effréné et c’est ce qui amplifie les défis », a laissé entendre Bayla Sow,Secrétaire Général adjoint de l’ITF/Afrique de l’Ouest. Il ajoute: « Chez les travailleurs, l’on remarque l’absence de contrat de travail pour l’écrasante majorité mais aussi de couverture sociale. Ils ne bénéficient d’aucune couverture sociale et, surtout, pour les victimes d’accidents, souvent, laissés à eux-mêmes. Voilà autant de maux qu’on rencontre ».
M. Sow déplore aussi l’absence d’allocations de maternité pour les femmes des travailleurs du secteur des transports. Pour lui, ils courent de 05h du matin à 22h dans des conditions de travail précaires pour trouver des versements. Il plaide pour la formalisation du secteur. Il dénonce l’envahissement du secteur par des tenants d’applications qui exploitent honteusement les chauffeurs et les perturbent leur secteur. Il va pour plus d’accès de la gent féminine tout en prenant des mesures d’accompagnement contre la violence, les harcèlement, etc.
Au finish, M.Sow a décerné une mention spéciale à certains leaders remarqués et remarquables au niveau des centrales syndicales comme Gora Khouma, Mariama Diallo et Mbaye Diaw.