0 2 minutes 1 mois

Après la victoire écrasante du Pastef à l’élection présidentielle du 17 novembre, Maurice Soudieck Dionne, professeur en sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, estime que l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko devrait devenir président de l’Assemblée nationale pour éviter la dualité au sommet de l’État. Selon lui, Bassirou Diomaye Diakhar Faye devrait continuer à diriger l’exécutif, permettant ainsi à chaque acteur de diriger un pouvoir distinct.

Le Pr Dionne suggère également la nomination d’un chef du gouvernement technocrate, placé sous l’autorité politique et institutionnelle du Chef de l’État, pour faciliter la gouvernance et éviter les dualités entre ce dernier et son Premier ministre. Il considère que le poste de Premier ministre pourrait être risqué pour Ousmane Sonko en raison de sa force politique, et qu’il serait préférable qu’il soit président de l’Assemblée nationale pour limiter les risques de dualité ou de concurrence au sommet de l’État.

L’universitaire souligne qu’une telle démarche créerait une complémentarité, similaire à celle qui existait entre Maître Lamine Guèye et le Président Léopold Sédar Senghor, rendant ce schéma plus pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *