Le Pastef traverse-t-il une crise ? Suite à la nomination d’Aoua Bocar Ly Tall au CNRA, le leader du parti a réagi, suscitant une réponse de Fadilou Keïta. « Qui parlait de ‘PROJET’ ? Au-delà de nos erreurs, ce qui s’est passé hier me semble extrêmement grave pour la viabilité du ‘PROJET’ pour lequel nous nous battons. Ce ‘PROJET’ ne peut pas se résumer à la seule personne d’Ousmane Sonko, même s’il en est le porte-étendard. Nous nous sommes tous battus avec la même dignité, la même ferveur et avec une implication parfaite », a-t-il déclaré.
Dans une publication sur Facebook, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations a ajouté : « Nos places au sein de Pastef-Les Patriotes ne nous sont pas offertes, et ceux qui sont dans certaines instances du parti le savent. Quoi qu’il puisse se passer, nous nous devons le respect mutuel. Nous sommes loin d’être dans le suivisme ou des hommes qui accepteraient n’importe quelle situation parce qu’ils sont DG, ministres ou autres ».
Il a poursuivi : « Nous avons fait face à Macky Sall en étant au cœur de l’administration avant qu’il ne finisse par nous amener en prison pour 14,5 mois. Rien de nos situations actuelles ne peut nous éblouir à telle enseigne qu’on s’y perdrait du fait de la poursuite d’un quelconque privilège ».
Selon lui, « si ce n’était pour une référence, ma propre mère me suffit amplement ».
Cependant, il a précisé : « Nous avons décidé de nous battre aux côtés de nos sœurs et frères avec qui nous partageons des valeurs hautement sympathiques dépassant les simples aspects familiaux ».
« Cette machination soi-disant que nous avons insulté la jeunesse, entretenue par certains responsables que je connais, ne peut absolument rien contre ma personne. Je ne regarde personne dans ce projet en me disant qu’il aime le Sénégal plus que moi, personne (je le jure devant Dieu) », a rappelé le fils de Nafy Ngom Keïta.
Pour conclure, Fadilou Keïta a affirmé : « C’est l’injustice qui m’a amené en politique et je la combattrai d’où qu’elle se manifeste. Nous ne serons jamais passifs face à l’injustice, ne serait-ce que pour les pertes en vies humaines, pour notre crédibilité et notre responsabilité face à l’histoire ».