La campagne électorale a débuté depuis ce dimanche. Les candidats ont commencé à sillonner le pays pour que des élections se tiennent le 24 mars comme prévu. Mais, selon le professeur Mary Teuw Niane, joint au téléphone par nos confrères de FTN Media, il est encore légitime de douter du processus électoral. En effet ce que fait le PDS serait selon lui une minime partie de ce qui est en train d’être mijoté par le camp présidentiel. La constitution du gouvernement actuel en dit long. « Il ne s’agit pas d’un gouvernement qui va gérer les affaires courantes mais il sera là pendant des années. Le Président a désavoué le candidat qu’il a choisi. Et il n’organisera pas une élection sans son candidat. On fait face à un autre coup d’Etat. Ce que Macky Sall prépare tourne autour de ne pas tenir les élections le 24 Mars. Il peut s’agir d’un coup d’État institutionnel ou autre chose » a expliqué le Pr Niane. Il invite d’ailleurs l’opposition à se souder et à être beaucoup plus fort pour ne pas subir le coup de la surprise.
Sur le procédé, le professeur Niane explique qu’ils peuvent introduire une loi à l’Assemblée nationale pour installer une cour constitutionnelle et dissoudre le conseil constitutionnel. Il suffit de mobiliser 99 députés pour le faire. Il ajoute qu’il y a d’autres procédés qu’il ne va pas révéler.
Sur l’évaluation de la campagne de la coalition Diomaye Président, il dira que les sénégalais ont répondu massivement à leur appel. « « En atteste le meeting de ACAPES, la Caravane » dit-il. S’agissant du temps d’antenne de Bassirou Diomaye Faye censuré par le CNRA prouve que le gouvernement continue dans sa dynamique tyrannique. Mais, le président Diomaye Faye est déjà dans les cœurs des populations et ce n’est pas ne pas transmettre son passage à la RTS qui va réduire cela. Selon le professeur Niane ce qui est palpable est que le règne de Macky Sall est terminé et Dieu va choisir son remplaçant.