0 2 minutes 6 mois


Les ministres australiens des Affaires étrangères, Penny Wong, et le vice-Premier ministre, Richard Marles, ont personnellement visité les zones affectées pour exprimer leur solidarité avec les communautés touchées.

Lors de leur visite, Wong a déclaré : « Je regarde autour de moi et je vois de la tristesse et je suis tellement désolée pour votre perte. Mais je vois aussi de l’espoir, je vois aussi de l’espoir », en s’adressant à un groupe de personnes déplacées.

En réponse à cette catastrophe, le gouvernement australien a annoncé un engagement supplémentaire de deux millions de dollars australiens (1,3 million de dollars américains) pour soutenir les efforts de reconstruction dans la région. Cette annonce fait suite à une aide initiale de 2,5 millions de dollars australiens pour fournir des fournitures d’urgence et déployer une équipe d’intervention en cas de catastrophe immédiatement après le glissement de terrain du 24 mai.

Les Nations Unies estiment que le glissement de terrain a causé la mort de 670 villageois et a immédiatement déplacé 1 650 survivants. Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a également signalé que plus de 2 000 personnes pourraient avoir été ensevelies sous les décombres.

Cette assistance intervient alors que la PNG fait face non seulement aux conséquences de ce désastre naturel, mais également à des tensions internes, y compris des émeutes et des conflits tribaux meurtriers cette année.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec une population de près de 10 millions d’habitants, demeure l’une des nations insulaires les plus peuplées du Pacifique, soulignant l’importance cruciale de l’aide internationale dans les moments de crise comme celui-ci.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *