Les premiers représentants des Forces armées royales (FAR) sont arrivés au quartier général américain basé à Kiryat Gat, en Israël, dans le cadre de la Force internationale de stabilisation (FIS) au nom du Conseil de paix, lancé en février dernier par le président des Etats-Unis Donald Trump, indiquent les journalistes israéliens de Kan News. La FIS comprendra environ 5 000 soldats indonésiens, ainsi que des contingents supplémentaires en provenance du Kazakhstan, du Maroc, de l’Albanie et du Kosovo.
La présence d’élément des FAR dans la zone a connu un retard de quelques semaines. Des médias hébreux avaient annoncé, en mars, le déploiement des militaires marocains à Gaza dès le début de mai.
Avant cela, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a annoncé le 19 février à Washington que le Maroc avait accepté de rejoindre la FIS destinée à opérer à Gaza.
Outre cette participation à la FIS et à la structure de son commandement, le Maroc devrait installer un hôpital militaire de campagne à Gaza.
