C’est une Aïda Mbodji très en verve qui a fait face à la presse hier lundi. La recalée au parrainage a déversé sa bile sur le conseil constitutionnel, s’est arrêté sur ce qu’elle appelle l’immixtion de l’exécutif dans le judiciaire. Elle a surtout dénoncé un acharnement du chef de l’Etat contre sa personne simplement parce qu’il soutient Sonko.
Aïda Mbodji recalé par le conseil Constitutionnel a, non seulement contesté les résultats mais en a profité pour solder ses comptes. L’Alliance Nationale pour la Démocratie/ And Saxal Liggeey qu’elle dirige était pourtant engagée pour participer à l’élection présidentielle de 2024. Elle dénonce ainsi face à la presse, la mainmise de l’exécutif qui a freiné ainsi son élan politique. Mieux, la lionne de Diourbel qui a du mal a avalé cette couleuvre estime que « Macky Sall s’acharne sur sa personne depuis qu’il est président. Depuis qu’elle a refusé de manière catégorique de le soutenir mais aussi et surtout depuis qu’elle a fait de Ousmane Sonko son fils et le soutient dans ses combats respectifs ». « Qu’il continue de m’éliminer dans toutes les compétitions, qu’il continue sa persécution mais je suis la maman de Ousmane Sonko un point un trait pour ne pas dire je m’en fou » s’est enorgueilli Mme Mbodji. Quand Macky Sall a dit qu’il allait partir, quelqu’un m’a appelé pour me féliciter. Il m’a dit en ces mots : « il va partir et tu ne seras plus victime de son acharnement. Mais je lui ai rappelé que c’est après avoir dit qu’il allait partir qu’il a mis en prison Ousmane Sonko » dit-elle. « Depuis que Macky Sall est là c’est-à-dire depuis 2012, Chaque année avec son lot de persécution d’acharnement je n’ai jamais exercé une fonction que ce soit au niveau local ou pas sans sentir cet acharnement » se désole-t-elle en outre.
Dans la même dynamique, Aida Mbodji rappelle que : « Cela ne date pas d’aujourd’hui, nous avons toujours dénoncé l’immixtion de l’exécutif dans la justice. Nous avons toujours combattu pour la séparation des pouvoirs. J’ai eu la chance d’avoir fait partie de l’exécutif en tant que ministre, du pouvoir législatif en tant que député. N’étant pas juriste je ne faire partie du pouvoir judiciaire. Mais j’ai toujours dit que je n’ai jamais constaté la présence d’un magistrat quand j’étais un ministre si ce n’est un magistrat nommé par le décret présidentiel ». Elle ajoute qu’ « Un magistrat es-qualité n’a jamais siégé au conseil des ministres pendant que j’étais ministre. A l’assemblée nationale j’ai occupé pratiquement tous les postes. De député simple à vice-président en passant par la présidence du groupe parlementaire, je n’ai jamais vu un magistrat dans les différentes instances de l’Assemblée ». Et de demander que les magistrats conservent jalousement la fonction de magistrale. L’exécutif est chef de parti, que les magistrats refusent son intrusion
En effet, elle a salué non seulement le recours déposé en son nom mais a demandé la restitution de ses parrains. « Par élégance, nous avons parlé d’erreurs par élégance mais le conseil constitutionnel ne doit pas se tromper. Les rejets sont nombreux, quand j’ai occupé la 93ème place ça a choqué les sénégalais parce que notre pays ne doit pas se borner à faire fonctionner ses grandes institutions par la loterie, c’est abject c’est inélégant. Nous sommes une république et pas bananière. Il fallait procéder par ordre de dépôt ». Non sans se réjouir « l’élan de solidarité des sénégalais avec des autorités religieuses qui ont demandé à leurs familles de lui octroyer des parrains ». Mais conclut la marraine de Ousmane Sonko : « Le processus de parrainage du parrainage a été biaisé depuis le début ».
La présidente de l’Alliance nationale pour la démocratie And Saxal Liguey a validé 20.845 parrains avec 17.043 doublons externes.« Ils ont ciblé particulièrement deux régions : Diourbel et mon fief Bambey. Mon mandataire a déposé les parrainages le 21 décembre 2023 auprès du greffier qui est un agent assermenté. Il a passé en revue l’ensemble de nos parrains et a évolué par rapport à la forme, qui lui a permis d’identifier 14 anomalies qu’il nous a signifiées et qu’on n’a pas pu remplacer. Nous avons donné des parrains conformes qu’ils ont rejeté », a dit la présidente de l’Alliance nationale pour la démocratie And Saxal Liguey