0 2 minutes 2 semaines

Le journaliste Simon Faye, rédacteur en chef de SenTv/ZIG FM (groupe D-media), a été convoqué jeudi 10 avril 2025 et placé en garde à vue au commissariat du Port. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles,à la suite d’un article relayé sur la plateforme digitale de Zik Fm.

L’article en question, initialement publié par le site Afrique confidentielle, est titré : « Crise politique au Sénégal : Ouattara convoqué Ousmane Sonko à Abidjan ». Bien que Simon Faye ne soit ni l’auteur, ni le premier diffuseur du contenu, il a été convoqué par la Brigade des affaires générales (BAG) et maintenu en garde à vue. Cette dernière a été prolongée jusqu’au lundi 14 avril, date à laquelle il sera présenté au parquet.

Face à cette situation, le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) a vivement réagi, dénonçant une arrestation « injuste et inquiétante ». Dans un communiqué officiel, le syndicat apporte un soutien total à Simon Faye et condamne une méthode qui rappelle « les pratiques d’un autre temps », marquées par les arrestations et les pressions contre les journalistes.

Le SYNPICS souligne le professionnalisme et l’intégrité de Simon Faye, reconnu pour sa rigueur et son sérieux. Il rappelle également que ce dernier n’a jamais fait l’objet d’une quelconque interpellation policière auparavant.

« La presse sénégalaise a encore besoin de Simon Faye », conclut le syndicat, qui appelle à sa libération sans délai.