0 2 minutes 3 mois

Abdou Mbow, député à l’Assemblée nationale sous la bannière du parti Takku Wallu, a récemment exprimé son mécontentement face aux initiatives  visant à promouvoir l’emploi des jeunes Sénégalais en Espagne. Dans une déclaration relayée par le site Le Quotidien, Abdou Mbow qualifie le fait que des milliers de jeunes affluent en masse vers les Bureaux d’Accueil et d’Orientation des Sénégalais de l’extérieur en quête d’opportunités,justifie le désespoir de ces derniers.

Le député jette un regard critique sur les offres d’emplois pour la jeunesse sénégalaise en Espagne.

«PROS, comme l’appelaient les jeunes du Sénégal, a promis à ces jeunes garçons et ces jeunes filles monts et merveilles, les assurant qu’ils allaient recevoir chacun 150 000 francs, pour arrêter l’émigration clandestine dont il faisait alors du régime de Macky Sall le principal responsable de cet exode meurtrier», lance le parlementaire en guise de rappel.

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes convergent vers l’Europe à la recherche d’un avenir meilleur, dans l’indifférence du pouvoir qui ne se soucie pas de ces jeunes qui, auparavant s’étaient battu corps et âme pour eux.

Mbow dénonce également l’inefficacité des réformes entreprises, affirmant que les jeunes continuent de périr en mer alors que le gouvernement se contente d’actions symboliques, telles que des opérations appelées « Setal sa gokh », diffusées mensuellement sur la télévision nationale. Il regrette qu’en dépit des nombreuses promesses, la fuite des jeunes vers l’Espagne et les structures de « Green Card » soit devenue un aveu d’échec.