0 3 minutes 1 semaine

La justice sénégalaise passe à l’action. Ce lundi marque un tournant majeur dans l’enquête sur la gestion des Fonds Covid 19. Deux fronts judiciaires sont actuellement activés : des arrestations menées par la Division des investigations criminelles (DIC) sur instruction du parquet de Dakar, et l’ouverture de poursuites devant la Haute Cour de Justice contre d’anciens ministres.

Après une première vague d’interpellations hier, impliquant plusieurs personnalités publiques, une deuxième vague a été lancée ce mardi 15 avril. Parmi les personnes convoquées figurent Ousseynou Ngom (Directeur administratif et financier du ministère de la Santé), Babacar Sène (directeur de l’hôpital de Kaffrine), Mamadou Ndiaye (directeur de la Prévention), Moussa Sam Daff (directeur de l’hôpital Dalal Jamm), Lamine Diallo (comptable de l’hôpital Youssou Mbargane), et Alioune Badara Diop (comptable de l’hôpital de Pikine).

La première vague, elle, a déjà conduit à l’arrestation de figures notoires telles que Mamadou Ngom Niang (ex-Dage du ministère de la Santé), Mouhamadou Sène (ancien Dage du ministère de la Jeunesse), son frère Mamadou Sène (DG de Kawsara Business Service), Alimatou Sadiya Guèye (présidente de la Fédération des couturiers et créateurs associés du Sénégal), Djibril Kane (DG de Ecopres Suarl), Fatou Faty (DG de Setraf), Samba Fall (DG de Qprost), Baba Hamdy Diawara (artiste musicien), et Abdoul Aziz Mbaye (communicateur traditionnel).

Plusieurs dossiers explosifs émergent. Alimatou Sadiya Guèye serait impliquée dans une nébuleuse financière autour de 50 millions de FCFA. Abdoul Aziz Mbaye, lui, est pointé du doigt pour la gestion douteuse de 150 millions de FCFA alloués aux communicateurs traditionnels, sans justificatifs probants. Pour sa part, Baba Hamdy Diawara est accusé de détournement à hauteur de 81,728 millions de FCFA.

Une troisième vague d’arrestations est annoncée pour mercredi, alors que la pression monte et que les regards se tournent vers d’éventuelles révélations de plus grande ampleur. L’affaire des Fonds COVID semble n’en être qu’à ses débuts.