0 2 minutes 2 mois

Une collaboration vient de naître entre l’armée sénégalais et  le ministère de l’Éducation nationale pour soutenir le programme de la suppression des abris provisoires. L’annonce a été faite par le ministre des Forces armées, le général Birame Diop. Estimant que  les capacités des Forces armées peuvent être un atout  très  important pour relever le défi de l’éducation pour tous dans les meilleures conditions.

Le général Diop participait à la cérémonie de lancement de la 24ᵉ édition de la Semaine nationale de l’éducation de base, à Rufisque, aux côtés de Moustapha Guirassy. Il a profité de cette occasion pour rappeler le rôle historique de l’armée, notamment du génie militaire, dans la réhabilitation des écoles, et a exprimé sa conviction que les Forces armées peuvent contribuer à former des citoyens responsables et engagés.

Le thème choisi cette année, « La consolidation des valeurs civiques, l’école, les Forces de défense et de sécurité au service de la nation », marque l’importance de l’éducation et de l’armée dans le projet de transformation citoyenne du pays. Le général Diop a également salué l’engagement de Moustapha Guirassy pour renforcer le partenariat entre les deux institutions.

Il a enfin insisté sur l’importance de développer l’esprit citoyen à l’école, un objectif clé de la Stratégie nationale de développement 2025-2029. Pour le général, c’est dès le jeune âge qu’il faut préparer le futur citoyen, l’école jouant un rôle central dans cette mission.