0 3 minutes 1 mois

Le directeur général du grand Théâtre national El Hadj Doudou Ndiaye Coumba Rose a procédé au licenciement d’une trentaine d’agents. Dans une des lettres de rupture de contrat parvenue à notre rédaction, la direction générale explique que cette vague de licenciement découle de problèmes économiques, organisationnels et structurels qui a amené à revoir la structure et le fonctionnement, afin d’optimiser l’organisation.

« Après avoir étudié toutes les alternatives possibles de redéploiement et en l’absence de solution de reclassement interne conforme à votre profil, nous sommes au regret de vous notifier votre licenciement pour les motifs suivant : la réorganisation de la gouvernance du grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose qui connaît surtout des difficultés organisationnelles ; les raisons économiques très difficiles pour la structure ; la suppression de votre poste dans le nouvel organigramme de l’établissement », lit-on dans la lettre.

La direction générale explique que cette vague de licenciement découle de problèmes économiques, organisationnels et structurels qui a amené à revoir la structure et le fonctionnement, afin d’optimiser l’organisation

Auparavant, la direction annonce que dans un souci d’accompagnement, une rupture de contrat à l’amiable a été proposée aux concernés lors d’un entretien du 3 février 2025 et l’offre a été rejetée. Cependant, les services du directeur Serigne Fall Guèye précisent que le contrat prend fin à compter du 1er mars 2025.

Tout naturellement, cette décision fait grincer des dents du côté du syndicat des travailleurs dudit établissement. Invité à la matinale de ‘’SourceA tv’’, le délégué des travailleurs est revenu sur la situation qui prévaut au grand théâtre depuis la nomination de Serigne Fall Guèye. D’après Sallo Diop, près de personnes sont visées par ces licenciement et 27 ont reçu la notification. « Dix-sept autres travailleurs subiront le même sort très prochainement, alors que nous sommes 85 employés dans la boite, tous détenteurs du contrat à durée indéterminée », informe Sallo Diop. Ce dernier renseigne, d’ailleurs, que les raisons invoquées par le Dg, nommé il y a environ sept mois, seraient fausses dans la mesure où il a viré le personnel de la sécurité pour recruter sa propre garde rapprochée à la charge de l’établissement.