Dix élèves de seconde L du lycée de Richard Toll sont en garde à vue au commissariat de la localité pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction et fraude aux examens. Mardi 16 juin, d’après l’accusation, une partie des mis en cause fracture la fenêtre et s’introduit nuitamment dans le bureau du proviseur, tandis que l’autre reste dehors pour surveiller les alentours. Ils s’emparent des épreuves de mathématiques des compositions et de trois téléphones portables rangées dans une enveloppe.
D’après le récit de Libération, qui relaye cette rocambolesque affaire, le proviseur a porté plainte trois jours après les faits. «L’enquête a conduit à l’arrestation de dix élèves en classe de seconde L», renseigne le journal. Face aux enquêteurs, quatre d’entre eux avancent comme prétexte du vol les mauvaises notes obtenues lors des contrôles du second semestre. L’idée était de voler les épreuves de maths pour rebondir aux compositions.
Mais une fois dans le bureau du proviseur, les voleurs présumés ne se limitèrent pas à dérober les épreuves. «Ils ont pris aussi trois portables, un IPhone XR, un Tecno et Spark, qu’ils déclarent avoir trouvé dans une enveloppe rangée dans l’armoire, souffle Libération. À la suite de leur forfait, ils ont déclaré s’être rendus au domicile d’un des membres du groupe pour traiter les épreuves et se partager les trois téléphones. D. Lom a pris l’IPhone, le Tecno Spark est allé à F. Diallo tandis que M. Fall a hérité du Tecno Simple.»
