La Premières dame de la République du Congo et celle du Burundi ont échangé sur les avancées et les nouvelles perspectives de leur coopération en faveur notamment de l’inclusion sociale dans leurs pays respectifs, lors d’une rencontre lundi , à Kinshasa, capitale congolaise.
« Au siège de la Fondation Lona, nous avons partagé un moment d’échange autour des nouvelles orientations de notre Fondation, tout en passant en revue les partenariats engagés avec la +Fondation Bonne action umugiraneza+. Ces discussions ont permis de mettre en lumière les avancées réalisées et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération en faveur de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion sociale », a écrit Dénise Nyakeru, sur son compte X.
Cette rencontre a été organisée en marge de la visite d’État de 48 heures du Président burundais, Évariste Ndayishimiye, à l’invitation de son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Ensemble, les deux perssonnalités ont également procédé au lancement des remises d’outils de travail à des personnes vivant avec handicap, récemment formées à l’Institut national de preparation professionnelle ( INPP) grâce au partenariat entre la Fondation Lona et « Pesa muninga sourire ».
« Au-delà du geste, cette action traduit une conviction profonde : celle que chaque femme et chaque homme doit pouvoir disposer des moyens de construire son autonomie et de réaliser pleinement son potentiel », a fait savoir l’ épouse du Président Tshisekedi.
« Ces instants de partage et de solidarité témoignent de la force des liens qui unissent nos peuples. Ils illustrent également combien la coopération entre nos fondations contribue à bâtir des réponses concrètes aux défis sociaux de nos communautés, dans un esprit de fraternité, d’inclusion et d’espérance »,a-t-elle conclu.
ACP/SN
